MEG20 à l'Elysée

La MEG20 de 3R – Recherches et réalisations REMY présentée lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France

 

Ce week-end Jean Baptiste REMY était l’invité représentant le Tarn-et-Garonne lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France au Palais de l’Elysée. Nous sommes heureux d’avoir pu présenter notre petite entreprise familiale en présence d’Henri REMY, fondateur de l’entreprise en 1987.

L’occasion rêvée de présenter le travail innovant de nos équipes au grand public ainsi qu’aux porteurs de projets #madeinfrance de cette belle exposition.

Nous avons présenté notre MEG20, machine de fatigue gigacyclique qui permet de tester des métaux en atteignant 1 million de sollicitations en 50 secondes ! Cela signifie que le milliard de sollicitations est atteint en 14 heures, là où les machines traditionnelles demandaient 1 mois.

Un grand merci à nos équipes sans qui nous ne pourrions réaliser ces rêves. Merci aux équipes de l’Elysée pour leur accueil et un grand bravo à tous ces producteurs ambitieux et talentueux qui fabriquent en France et dont nous pouvons tous être fiers.

 

#FabriquéenFrance 3R – Recherches et Réalisations Remy La French Fab Origine France Garantie Forces Françaises de l’Industrie Hamid BOUCHACHIA Gregory Jean Sylvain Pistouiller Charlotte FRAUCIEL Benjamin Bovo

Découvrez la MEG20 ici

Fatigue Gigacyclique Alternée Symétrique – MEG 20

Découvrez la MEG20 TT ici

Fatigue Gigacyclique Ondulée de Traction

COMMUNIQUE DE PRESSE :

 

La société 3R pour représenter le Tarn-et-Garonne lors de la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Elysée

Sélectionnée parmi 2 325 entreprises candidates qui produisent en France, la société 3R – Recherches et Réalisations Rémy basée à Montauban (82) a été sélectionnée pour représenter son département : le Tarn-et-Garonne.

Créée en 1987, voilà plus de 30 ans, la société française 3R est spécialisée dans la conception et la fabrication de machines d’essais sur matériaux.

Leader incontesté depuis plus de 20 ans sur le marché du Génie Civil (avec 80% de parts de marché en France), l’entreprise montalbanaise s’est peu à peu implantée dans le domaine des machines d’essais universelles, avec une part de marché croissante et enviée, collectionnant les références les plus prestigieuses, aussi bien dans le domaine de la mécanique, que de l’aéronautique, ou encore du nucléaire.

La MEG20, une machine de fatigue GIGAcyclique pour atteindre le million de sollicitations en 50 secondes !

La MEG 20 est une machine destinée à tester et qualifier les métaux soumis à de longs cycles de fatigue, comme par exemple des pièces de moteurs d’avion, des chaines d’ancrage de plateformes offshore ou des aubes de turbines à gaz. Sa technologie novatrice présente l’avantage de travailler à une très haute fréquence de 20 000 Hz (plus d’1 million de sollicitations en 50 secondes). Par comparaison avec les machines traditionnelles qui travaillent à 10 Hz, celle-ci permet
d’atteindre le milliard de cycles de sollicitations en seulement 14 heures, alors qu’il faudrait plusieurs semaines avec une machine classique. Elle est utilisée dans les centres de recherches des industriels de pointe, ou dans les écoles d’ingénieurs ou centres universitaires, en France et à l’étranger.

La seconde édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France aura lieu les 3 et 4 juillet 2021 au Palais de L’Elysée

Initié par le Président de la République en janvier 2020, ce rendez-vous annuel met à l’honneur les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels qui s’engagent pleinement dans la fabrication française. Ouvert au public et gratuit, l’événement a pour but d’inciter chacun – collectivités, distributeurs, entreprises et citoyens – à prendre sa part dans la dynamique engagée en faveur de notre souveraineté économique et de la transition écologique.

126 produits fabriqués en France et issus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer feront ainsi leur entrée au Palais de l’Élysée, dans les jardins, les salons et la cour d’honneur. Lien vers le dossier de presse de l’Elysée